Objectif

Ce jumelage a pour objectif de renforcer l’administration et de l’autorité maritimes en Tunisie

Quatre groupes de travail ont été créés au sein du jumelage, avec pour mission d’aider à :


A) La réorganisation de l’administration et de l’autorité maritimes, le renforcement de leurs capacités institutionnelles et l’harmonisation de leurs relations avec l’autorité portuaire

L’objectif est d’aider à mettre en place une nouvelle organisation de l’administration et de l’autorité maritimes en Tunisie qui renforce la capacité administrative et opérationnelle et établit une limite bien définie entre les attributions de la DGTMP et celles de l’OMMP. Parallèlement, les experts contribueront à la mise en place au sein de ces deux entités (DGTMP et OMMP) d’un Système de Management Qualité conforme à la norme ISO 9001/2008.

 


B) Appui à la mise à jour du cadre réglementaire tunisien, par la transposition des conventions internationales et par son rapprochement aux normes européennes notamment à l’égard de la sécurité des navires et de la navigation maritime, de la sûreté des navires et des installations portuaires, de la prévention et  de la lutte contre la pollution

L’objectif est de permettre à la Tunisie d’appliquer les conventions internationales dans le domaine maritime (conventions OMI principalement) qu’elle a ratifiées mais qui ne sont pas encore transposées dans son cadre législatif et réglementaire. Parmi celles-ci et à titre d’exemple on trouve les conventions MARPOL (Prévention de la pollution des mers par les navires), SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer), MLC 2006 (convention du travail maritime), OPRC (préparation à la lutte et la coopération en cas de pollution par les hydrocarbures), etc.

 


C) Elaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’actions pour le secteur maritime

L’objectif est d’apporter une aide à l’élaboration d’une stratégie nationale du transport maritime et des ports afin de permettre le développement des infrastructures portuaires et la performance des ports, le développement de la flotte de commerce et des activités de plaisance, la formation et l’emploi maritime, le suivi des professions maritimes et portuaires. Ce groupe travaillera également à la préparation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour améliorer la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la protection du milieu marin. Les experts apporteront aussi un appui pour le renforcement du Bureau d’Enquêtes sur les accidents et incidents survenus en mer, et la création d’une base de données et d’un manuel de procédures pour la manipulation et le suivi des marchandises dangereuses transitant par les ports tunisiens.

 

 

D) Formation maritime et transfert de compétences

L’objectif est de développer une stratégie de formation pour le transport maritime tunisien pour répondre aux besoins du secteur à moyen et long terme. Des formations théoriques seront organisées sur la planification et l’économie du transport maritime, le montage et l’évaluation des concessions dans le secteur maritime, la gestion portuaire. Des formations pratiques de deux semaines pour deux stagiaires seront organisées à Rotterdam (NL) sur simulateurs pour le suivi du trafic des navires (Vessel Tracking System), à Nantes (F) pour le contrôle des navires par l’Etat du pavillon (Flag State Inspection), à Hambourg (D) pour le contrôle des navires par l’Etat du port (Port State Control).

Espace membres





Ministère du Transport
La direction générale du développement administratif et des systèmes d'information et du transport intelligent
Copyright © 2016 www.jumlage-transport.tn Tous droits réservés.